Communiqué des présidents de ReName et des Plumes sur Confin’Épreuves

Confin'Epreuves bannière

Louis Petit, président de ReName et Léa Buendé, présidente de Les Plumes, se sont associés pour écrire un communiqué concernant le confinement, le bien-être et pour présenter un projet commun : Confin’Épreuves

Le 17 novembre 2019, le coronavirus, apparaît dans la région de Wuhan, en Chine. Malgré un nombre important de mesures, de rapatriements et un confinement rapide de la région, la Chine ne parvint pas à contenir son virus à l’intérieur de son territoire, et commença à contaminer d’autres pays dès le début de l’année 2020. Le premier pays à être touché après la Chine est la Thaïlande, puis ce fut le Japon. De contagions en contagions, tous les pays du monde commencèrent à être touchés. Le 24 janvier 2020, la France annonça ses premiers cas de contaminés. Et c’est 3 mois plus tard, le 16 mars 2020, ce qu’une minorité d’entre nous envisageait, arriva. Notre président de la République, Emmanuel Macron, s’exprima auprès des français, et annonça un début de confinement le lendemain le 17 mars à midi. Les Français ont donc disposé de moins de 24 heures pour se préparer au premier confinement de l’histoire de la nation française.

Malgré ces mesures radicales et inédites, certains d’entre nous avons pu nous préparer, choisir notre lieu de confinement, retourner auprès de nos proches. Malheureusement, cela n’a pas été le cas pour tout le monde. En effet, certains d’entre vous êtes restés bloqués loin de chez vous, seuls, sans possibilité de rejoindre vos familles et de prendre soin d’eux.

Nous pensons notamment à la situation critique à laquelle ont été soumis les étudiants de L3 NEW, en plein semestre à l’étranger pendant l’évolution de la maladie et des prises de mesures drastiques. Mais, qui, grâce à l’investissement des services internationaux de l’EFREI, ont tous pu rejoindre leurs proches s’ils le souhaitaient. Nous pensons également aux étudiants restés bloqués dans leurs résidences étudiantes, à Villejuif, dans des logements non conçus pour un confinement sur une durée indéterminée. Enfin, nous accordons notre attention aux L3 Afrique, qui sont restés bloqués en France, à des milliers de kilomètres de leurs familles. Nous, équipes de ReName et des Plumes, souhaitons vous encourager, vous soutenir dans cette période si difficile, inédite, et surtout, nous vous encourageons enfermés chez vous à ne pas craquer !

C’est pourquoi, Les Plumes et ReName souhaitons vous accompagner sur cette période, avec ce que nous pouvons vous offrir.

Pour cela, nous nous engageons à poster à partir de jeudi, tous les matins, sur nos stories Facebook et Instagram, un défi, que VOUS, étudiants, pourrez réaliser, et nous l’envoyer. Nous posterons les défis le plus réussis, les plus originaux, et qui respectent le plus les consignes !

Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser ces défis, nous avons ensemble réfléchi à une liste d’activités à faire chez vous, avec le moins d’équipement possible, pour vaincre l’ennui et l’isolement, mais également produire des choses dont vous pourrez être fiers par la suite ! Le confinement, n’est pas qu’une période sombre dont il faut se morfondre, le confinement c’est également une période durant laquelle vous avez le temps de réaliser, de créer, d’apprendre. Le confinement vous fait découvrir tout ce que vous repoussez à demain à cause du monde si actif en temps normal, le confinement vous fait découvrir tout ce dont vous êtes capables que ce soit intellectuellement ou mentalement.

S’essayer aux travaux manuels

Le confinement est le moment parfait pour se retrouver avec le papi ou mamie casanière en nous, et apprendre au passage une nouvelle activité à pratiquer avec ce qui se trouve déjà dans un coin de notre grenier. Alors aux aiguilles ! Le tricot, le crochet, la couture ou la broderie, ce n’est pas bien compliqué, et une fois qu’on s’y met, c’est difficile de s’arrêter (je vous l’assure). La plateforme la plus pratique pour apprendre est, bien évidemment, notre bien-aimée (surtout en ce moment)… YouTube ! Mais il n’y a pas que cela ! La peinture, le dessin, ou le modélisme peuvent être des activités très divertissantes également.

S’essayer à de nouveaux instruments de musique

Vous avez une guitare, un piano ou une flûte qui prend la poussière dans un coin de votre chambre ? Commencez à pratiquer cet instrument dès maintenant ! A raison d’une petite heure par jour, d’ici le 11 mai vous aurez de quoi rejoindre Le Live à la rentrée prochaine. Profitez-en pour vous améliorer !

Augmenter votre skill sur cs:go ! 😉

Quoi de mieux que le confinement pour devenir le pro du headshot sur les RPG, des retournés acrobatiques sur FIFA… ou PES (Oui, on ne privilégie aucun des deux, pas de favoritisme) ! Voire même devenir le pro du drift sur Forza. Oui ! Oui ! Nous vous conseillons également de jouer aux jeux vidéo, modérément ! Le jeu en ligne vous permettra de garder un lien social, ce qui fera toujours du bien au moral.

Rester en contact avec vos proches (apéro/cam par exemple)

Nos amis et notre famille nous manquent, à nous tous. Mais heureusement, il y a de nombreux moyens de rester en contact avec eux tous les jours, tout en s’occupant ensemble pour tuer l’ennui ! Il existe de nombreuses applications (Teams, Discord, Skype, Houseparty,…) qui vous permettent de rester en contact facilement avec tous vos proches. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir tous les jeux en ligne dont on n’avait jamais vu l’intérêt avant, comme Scribble, ou les jeux sur la plateforme boardgamearena.com, par exemple, qui sont vraiment amusants à jouer entre potes !

Apprendre à coder (ou se perfectionner)

Il y a un langage que vous avez toujours voulu maîtriser ? Un projet dans vos brouillons qui n’a jamais abouti ? C’est le moment de s’y attaquer ! Le confinement est la période idéale pour élargir votre panel de compétences et fournir votre CV.

Les conseils de la rédac : Parcourez un peu toutes les offres comprises dans le GitHub Student Pack ! Vous serez surpris d’apprendre tout ce dont vous pouvez bénéficier 😉

Apprendre à cuisiner

Gâteaux, beignets, ravioli maison, il y a plein de recette de cuistots qui ne sont pas chères, avec un minimum de difficulté pour un maximum de plaisir.

C’est le moment de se lancer ! Marmiton est votre meilleur ami pour trouver des recettes originales à réaliser : mais videz votre frigo avant de sortir faire les courses !

Pratiquer du Yoga

En ces périodes de stress intense, il est primordial de pouvoir prendre du temps pour soi. Et le yoga est l’activité qui permet de prendre soin de soi, tout en se déstressant dans un environnement calme. Coupez la télé ! Éteignez la musique ! Couper Codeblocks ! Et fermez vos yeux pendant une petite heure pour vous recentrer sur vous-même.

Cependant, nous sommes conscients qu’une autre partie d’entre vous, malgré la préparation au confinement, et le confinement lui-même, avez vécu ou vivez une épreuve encore plus difficile que l’isolement chez soi. En effet, il se peut que certains d’entre vous êtes tombés malades, ou avez des proches, qui le sont. Si certains d’entre vous êtes tombés malades, et si vous êtes maintenant guéris, il se peut que certains d’entre vous soient toujours en convalescence, isolés chez eux. Et nous espérons que tout ira mieux pour vous, que vous pourrez vous soigner dans un environnement calme.

De plus, qui dit pandémie, dit drames… et c’est ce qui a pu arriver à certains d’entre vous. La perte d’un proche est l’une des choses les plus dures qu’un être vivant peut être amené à vivre. Et c’est pour cela que l’équipe de ReName et Des Plumes, et l’EFREI dans sa globalité, souhaitons vous exprimer nos plus sincères condoléances dans cette épreuve si difficile.

Le confinement est une période longue et rude, dont l’isolement, la solitude, la peur et la tristesse sont les sentiments les plus présents dans les esprits. Mais c’est aussi une période qui peut faire ressortir le meilleur à l’intérieur de nous. C’est le moment de montrer une solidarité entre étudiants comme jamais auparavant : veillons sur les uns sur les autres, faisons preuve de soutien auprès des personnes les plus touchées par la pandémie, et surtout, ne baissons pas les bras face aux semaines à venir.

Nous avons vécu ensemble, avec les WEI, campagnes BDE et événements sur le campus, des moments forts en émotions et inoubliables ensemble, et nous partageons entre étudiants de l’EFREI un lien qui ne cessera d’exister, peu importe le nombre de kilomètres qui nous sépare.

Alors, positivons ce confinement, vainquons ce virus, restons soudés, la tête haute, et patientons, chez nous, mais dans le cœur de nos proches. Quant à nous, ReName et Les Plumes, nous avons vraiment hâte de vous retrouver tous après ces événements historiques qui nous changeront à jamais.

#Efreitogether

Nous souhaitons remercier Timothé Chauvet, Loïc Tréhin, Waël Benabadji, Eva Chambaron, Owen Burgaud et Raphaël Ivernel pour leur aide et leur implication pour la rédaction de ce communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *