Mise en lumière du prix Ilan Halimi
15 000 : c’est le nombre d’infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux recensées en France en 2023. Pourtant, seules 4 % des atteintes à caractère raciste donnent lieu à un dépôt de plainte. Afin de combattre ces actions discriminatoires la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) a lancé en 2018 le prix Ilan Halimi, visant à récompenser les initiatives de jeunes de moins de 25 ans engagés dans la lutte contre les préjugés racistes et antisémites.
Ce prix honore la mémoire d’Ilan Halimi, jeune Franco-Marocain de confession juive enlevé, séquestré et torturé en 2006 par le gang des barbares en raison de sa religion. Ce prix a pour objectif de promouvoir diverses valeurs telles que la fraternité, l’ouverture à l’autre et principalement : la lutte contre les préjugés racistes et antisémite.
Critères et types de projets
Vous avez moins de 25 ans et souhaitez faire bouger les choses ? Ce prix est fait pour vous. Que vous soyez seul, en groupe ou membre d’une association étudiante, vous pouvez participer et proposer des projets variés comme :
• Projets culturels : pièces de théâtre, concerts ou expositions.
• Initiatives sportives : tournois rassemblant des participants de tous horizons.
• Idées numériques : applications ou plateformes pour promouvoir l’égalité et la tolérance.
• Actions éducatives : ateliers, conférences ou campagnes dans les écoles.
Ces exemples ne sont qu’un point de départ : laissez libre cours à votre imagination. Qu’il soit simple ou ambitieux, un projet qui a un réel impact peut faire toute la différence !
Un projet à la fois original par son idée et par ses participants est celui des lauréats du prix 2023 : des mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt. Ils ont réalisé une exposition interactive visant à sensibiliser le public aux préjugés racistes et antisémites.
Opportunité pour la jeunesse
Ce prix est l’occasion pour les jeunes de gagner en visibilité pour leur projet et de s’affirmer pour leur carrière. Il permet de travailler de manières ludiques et intéressantes sur des thématiques actuelles et importantes tout en développant des
compétences utiles pour leur avenir : leadership, organisation, communication et très surement bien d’autres.
Les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024. Afin de participer il suffit de déposer sa candidature sur le site officiel de la dilcrah. Les finalistes auront ensuite l’opportunité de présenter leur projet à Paris en février 2025. Afin de construire une société plus juste, inclusive et sûre les jeunes représentent le fer de lance de cette mission.
Et si vous étiez les prochains lauréats du Prix Ilan Halimi ? Ne vous contentez pas d’en rêver : lancez-vous et engagez-vous.
Commentaires récents