Résultats de l’Innovation Day 2020

Du mardi 21 au jeudi 23 avril avait lieu l’Innovation Day 2020. L’occasion pour 12 équipes d’étudiants en M1 de booster leurs projets d’innovation. Une IA d’analyse d’images médicales a particulièrement retenu l’attention du jury

Pendant deux jours, les étudiants d’Efrei Paris étaient invités à voter pour l’Innovation Day 2020. Une édition 100% en ligne de la compétition du meilleur projet d’innovation M1. Étudiant.e.s, alumnis, entreprises partenaires étaient invités à choisir leur projet préféré parmi douze équipes retenues. Ces équipes sont :

  • Beelive – Ruche connectée et intelligente
  • LIA – IA pour lutter contre le harcèlement scolaire
  • Medecin’AI – IA et analyse d’images pour la détection de tumeurs
  • Vision’ere – Objet intelligent d’assistance aux malvoyants
  • My medicin – IA et text-mining pour la sécurité des prises de médicaments
  • YourLung – IA pour l’évaluation du risque de maladies pulmonaires
  • Opti’s cool – Optimisation de l’utilisation de ressources à la base d’informations dispersées
  • Predex – Détection des meilleurs emplacements d’investissement pour un secteur d’activité donné (Boulangerie, Restaurant, Hostellerie … ).
  • SportTouch – Création d’événement sportifs partagés
  • Uman – IA reconnaissant les connexions frauduleuses Internet des bots
  • Terrapreta –  Simulation d’un système de cultures agricoles
  • GREEN EYES –  IA d’accompagnement d’entreprises pour optimiser leurs projets à objectif social et l’impact sur leur image de marque.

Chaque équipe a retenu l’attention d’un large jury. Parmi les entreprises partenaires, l’Innovation Day pouvait compter Almond, Axileo, Ceritek, Elcimaï, Elsys Design, Gandi.net Haley’s Digital, Insep, Log, Mc2i, Omnilog, Ozitem et Soat. Autant d’entreprises vers lesquelles les équipes pourront se tourner pour mettre à bien leurs projets.

Le 27 avril dernier, Andreas Topp, directeur du fond de dotation Human’IT, publie sur son LinkedIn les résultats de la compétition. Ainsi, les projets retenus par le jury sont les suivants.

Vision’ère pour le prix de la communication Innovation Day 2020

l'Innovation Day 2020
Image tirée du pitch de Vision’ère

« Vision’Ère est un moyen d’assistance aux personnes malvoyantes. C’est un dispositif discret qui dispose des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, de code barre et la lecture de texte. »

LIA, le coup de cœur du jury

l'Innovation Day 2020
Image tirée du pitch de LIA

« LIA est un chatbot conçu pour lutter contre le harcèlement scolaire (collège et lycée). Ce dispositif permettrait aux témoins ainsi qu’aux victimes de signaler des cas de harcèlement aux autorités compétentes. Aussi, le but de cet outil serait de compléter et d’apporter un soutien au numéro vert (3020). »

YourLung en 3e position

l'Innovation Day 2020
Image tirée du pitch de YourLung

« Notre projet a pour objectif de déterminer l’état de santé respiratoire de l’utilisateur en s’appuyant sur la technologie de machine learning. Nous avons comme principale cible les personnes atteintes de maladie respiratoires chroniques comme l’asthme. Cela pourra servir d’outil aux médecins leur facilitant le diagnostic. »

Terrapreta en seconde place

l'Innovation Day 2020
Image tirée du pitch de Terrapreta

« La plateforme Terrapreta donnera aux particuliers la possibilité de réaliser un projet de culture; simuler l’évolution de leurs plantes tout en s’informant et en obtenant des conseils n’aura jamais été aussi simple! »

MedecinAI remporte l’Innovation Day 2020

l'Innovation Day 2020
Image tirée du pitch de MedecinAI

« MedecinAI est un outil médical aidant les praticiens à trouver la localisation de tumeurs cérébrales en analysant des scans de cerveaux, de manière plus efficace et plus rapide. »

Laisser un commentaire