Tournoi de Poker à l’Efrei avec Efrei Poker

Les gagnants du tournoi de poker du 13 février 2020

Nota bene : cet article sur Efrei Poker a été présenté dans le projet du numéro 117. Vous pouvez consulter l’intégralité du numéro à ce lien.

Le jeudi 13 février 2020, à partir de 18 heures, de nombreux joueurs de poker de l’Efrei se sont réunis afin de s’affronter lors d’un tournoi gratuit organisé par l’association « Efrei Poker ». Débutant, amateur, ou plus expérimenté, tout le monde pouvait participer et tenter de remporter l’un des lots mis en jeu.

Mais qu’est-ce que le poker ?

Le poker est un type de jeu de cartes alliant stratégie et gestion de ses jetons (monnaie de jeu permettant de miser). Le jeu se pratique à plusieurs joueurs avec un jeu de 52 cartes (absence de jokers). Il existe de nombreuses variantes de poker, mais la plus utilisée est le No Limit Texas Hold’em.

En jouant avec cette variante, le joueur possède 2 cartes en main qu’il doit absolument cacher, et 5 cartes disposées au centre de la table. Une partie ou un tournoi est divisé en « mains » dans laquelle, chaque joueur peut participer, ou abandonner et attendre la main suivante. Le joueur doit utiliser ses jetons afin de miser sur la force de sa « main ».

Les mains au poker (en haut à gauche > en bas sur la droite)

En alliant les 2 cartes cachées et les 5 cartes au centre de la table, de nombreuses combinaisons peuvent se former, de rareté et de force différentes (voir la fiche combinaison précédente. La combinaison la plus forte est en haut à gauche).

Sur ces 7 cartes, seules les 5 cartes qui arrangent le plus le joueur sont prises en compte. Le vainqueur de la « main » est celui qui possède la plus forte combinaison formée par ces 5 cartes, ou qui fait abandonner les autres joueurs. L’objectif est d’éliminer ses adversaires en prenant leurs jetons. Plus de jetons signifie l’élimination.

Le dernier joueur possédant ses jetons (tous les jetons de tous les joueurs) est le grand gagnant du tournoi. Enfin, après 6 heures de tournoi, de nombreux bluffs, quelques coups de coups de chance, et une envie de gagner permanente, cinq joueurs se sont démarqués.

5e place : Arthur LIN et son Google Chromecast

4e place : Thomas DEFFRADAS et son disque dur 1 To

Thomas DEFFRADAS

3e place : Francis TRAN et son polaroïd instax mini 9

Francis TRAN

2e place : Wassim FADLI et sa montre Fitbit charge 3

Wassim FADLI

Grand vainqueur : Julien QUACH et ses airpods modèle 2 !

Julien QUACH

Notre rencontre avec le vainqueur du tournoi de poker

Quand et comment as-tu découvert le poker ?

« J’ai découvert le poker avec Efrei Poker l’année dernière. »

Comment as-tu appris à jouer ?

« J’ai participé à quelques séances de l’association. »

Quelle a été ta stratégie pour remporter ce tournoi de poker?

« Ma stratégie a été de jouer agressivement avec toutes les mains intéressantes. »

Aurais-tu des conseils à donner aux joueurs qui débutent ?

« Je leur conseillerais de venir aux séance d’Efrei Poker, on apprend beaucoup de choses sur le poker en quelques séances. L’erreur à ne pas faire serait de jouer de l’argent alors qu’on vient de découvrir le poker. On peut perdre beaucoup et très vite, surtout online. »

Un dernier mot ?

« Ne jouez pas de manière impulsive, jouez intelligemment ! Le poker c’est fun, vive le Gamble :)) »

Laisser un commentaire