CONFINEMENT – Premier jour de cours à distance

PC cours à distance

La nouvelle s’est vite propagée. Le lendemain de l’élocution du président Macron, Nicolas Sicard, directeur des études, annonce que les étudiants de l’Efrei suivront des cours à distance.

Le jeudi 12 février dans la soirée, c’est l’euphorie. Les étudiants, les professeurs et l’administration de l’Efrei avaient les yeux rivés sur leurs téléviseurs. Emmanuel Macron annonçait dans un communiqué présidentiel l’interdiction des regroupements de plus de 100 personnes, ainsi que la fermeture des écoles.

Inutile de préciser que c’était l’euphorie dans toute la France parmi les étudiants. Ça l’était un peu moins pour l’administration de l’Efrei, qui se préparait déjà à une telle éventualité. Cependant, l’équipe reconnaît que l’annonce est arrivée plus tôt que prévue.

L’école est donc fermée aux élèves depuis ce lundi 16 mars, et le sera peut-être pour les permanents et l’administration si la situation évolue dans ce sens. Toute l’équipe pédagogique est mobilisée pour maintenir les cours.

Des visioconférences pour les cours à distance

Ainsi, il a été décidé de maintenir les cours à distance, grâce à Microsoft Teams. L’outil permet aux professeurs d’organiser des visioconférences aux élèves connectés. L’école a aussi privilégié l’utilisation de Moodle pour les ressources en ligne.

Cours à distance sur Microsoft Teams
Capture d’écran d’une visioconférence en cours de Base de Données

Comme prévu, il y a eu quelques soucis. Certains n’ont pas été ajoutés à leurs groupes, les professeurs avaient des problèmes de connexion et/ou de micro, et beaucoup de cours ont été décalés pour la mise en place du système.

Pour ce qui est des examens sur table, ceux-ci n’ont pas été maintenus. Chaque professeur verra en fonction de ses disponibilités pour organiser ses propres évaluations avec les technologies mises à disposition (Moodle, Teams, Outlook).

Compte tenu de la fermeture du campus à compter de ce lundi, je vous confirme que les examens sur table programmés la semaine prochaine, et ce jusqu’à nouvel ordre, ne pourront pas être maintenus.

Nicolas Sicard, directeur des études

Des associations qui tournent au ralenti

Beaucoup d’associations, quant à elles, devront vivre avec le confinement. Le mois de mars étant la période officielle des passations, les nouveaux bureaux n’ont pas de quoi commencer en beauté.

Pour FAP Efrei, les formations seront momentanément arrêtées, le centre d’accueil ayant été prévenu. Pareil avec Symbioz, les réunions seront annulées et le projet de cleanwalk (nettoyage des rues) est suspendu. SEPEFREI a fermé ses locaux au public mais continuera de soutenir les projets.

La Taverne du Troll a annulé son jeu du tarot prévu ce jeudi 19 mars, comme toutes les prochaines séances, mais des jeux en ligne (Loup Garou et Yu-Gi-Oh notamment) vont certainement être organisés.

Pareil pour Efrei Alumni qui a dû annuler la Remise des Diplômes, au grand dam de certains élèves ayant pris des billets d’avion pour y assister. Et parfois, même les assemblées générales de passation sont annulées, comme pour Efrei Sport Climbing.

Des solutions contre l’ennui

Les étudiants ont toutefois trouvé des parades contre l’ennui provoqué par le vide associatif. Internet n’étant pas annulé sauf mention contraire, les efreiens et efreiennes pourront jouer ensemble à des jeux en ligne. Quelques (rares ?) personnes étaient même en train de jouer tout en ayant la visioconférence de leur professeur à côté, afin d’attester de leur présence.

Petites soldes sur Steam

Toujours en rapport avec les jeux, Steam a organisé des mini soldes exceptionnelles. Origin a fait baisser le prix des Sims 4 à -75%. Pour les consolistes, beaucoup attendent déjà de se faire livrer leur précommande d’Animal Crossing sur Switch, qui devrait arriver si les livraisons ne sont pas suspendues.

Uber Eats participe aussi à l’effort national en offrant les frais de livraison sur ses courses avec le code DEJ1603 (peut-être que la promotion évoluera avec les jours). Netflix propose toujours plus de séries, dont l’iconique manga Beastars sorti en VOST.

Si manger, jouer ou regarder des séries vous ennuie toujours, vous pourrez toujours participer à l’effort collectif de MEMEFREI qui se réunit afin de publier une masse de mèmes. Vous pouvez aussi écrire un article pour ReName (placement de produit), ou sinon, parler à vos proches afin d’éviter l’isolement, ce qui peut être un peu déprimant.

L’image contient peut-être : texte
Mème de Giuseppe

Pour ce qui est hors-ligne, certains étudiants pourront avancer leur livre du cours de communication. Si par hasard vous n’avez pas pu recevoir votre commande à temps, il existe des sites de Torrent qui proposent ces livres en .pdf. Il suffit ainsi de les ouvrir avec Microsoft Edge pour les faire lire à voix haute.

Quoi qu’il en soit, il y a toujours beaucoup de choses à faire quand on est chez soi, en plus de suivre avec assiduité les cours en ligne. Espérons toutefois que la situation évolue positivement prochainement, afin que les étudiants de l’Efrei n’aient pas à passer l’intégralité de leurs études chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *