Ce mercredi 10 juin, 14 équipes ont été sélectionnées pour pitcher, en 5 minutes, leurs projets transverses. Une présentation d’un nouveau monde, qui, due aux circonstances, s’est déroulée sur la plateforme Zoom.
14 équipes – ce sont deux de plus qu’en 2019 – de projets transverses ont pitché leur travail ce mercredi. Rana FARHA a invité les efreien.nes à assister au Techday 2020 sur Zoom, pour une présentation d’un nouveau genre.
7 équipes de projets transverses de L2 et 7 équipes en L3 ont eu moins d’une semaine pour préparer leur pitch et les présenter aux participants pour le 2e Techday de l’Efrei. En collaboration avec Jean SOMA du département communication, les équipes ont toutes élaboré un nouveau pitch.
Cette année, les entreprises n’ont pas répondu à l’appel pour participer au jury. En effet, celui-ci était composé de :
- Frédéric MEUNIER, Directeur général d’Efrei Paris
- Philippe VOLLE, Directeur de l’innovation et de la recherche
- Nicolas SICARD, Directeur des études
- Rana FARHA, Directrice des études du cycle L
- Murielle AGBO, Responsable de l’Incubateur
- Faten CHAKCHOUK, Responsable du département informatique
- Jacques AUGUSTIN, Responsable de la majeure Software Engineering
- Etienne LAMBERT, Ingénieur Techno-pédagogique
- Jean SOMA, Responsable du département Sciences humaines & communication
Les équipes gagnantes du Techday 2020
Deux heures après les présentations, l’équipe du jury a délibéré. Un jury qui s’est dit « enthousiaste » par tous les projets. Pendant la délibération, les étudiants ont pu voter pour le projet coup de cœur sur menti.com.
Ainsi, les projets qui se sont démarqués sont :
- En première position : Durdur.education, qui remportent des passages pour certifications (Java, BDD, C, Python)
- À la seconde place : Alappel.fr, qui remportent un abonnement d’1 an à Science & Vie
- Au bas du podium : No Hand Gamer, qui remportent un abonnement de 6 mois au Bimensuel du Net
- En coup de cœur des étudiants : Meet & Study, qui remportent un abonnement de 6 mois au Bimensuel du Net
- Mentions spéciales : SmartFlux et Travélélé
- Chaque équipe observera un bonus de 2 points sur sa note
NO HAND GAMER (L2)
No Hand Gamer est une manette du nouveau genre permettant aux personnes n’ayant pas la mobilité de leurs bras de jouer à leurs jeux vidéos préférés, tout cela en utilisant leurs pieds.
BLINDSPOT (L3)
BlindSpot est un système d’audio-guidage pour malvoyants. La technologie utilise l’intelligence artificielle afin de reconnaître des éléments dans l’environnement de la personne, dont les feux de piétons.
MEMORY (L2)
Memory est une application qui a pour but de prévenir la maladie d’Alzheimer. Quatre options de l’application permettent aux personnes âgées d’améliorer leur mémoire : jeux, calendrier, découverte et informations.
HELP DAY (L2)
Help Day est une application permettant de faciliter la mise en relation entre bénévoles et personnes ayant besoin d’aide (personnes âgées ou handicapées). Les « Helpers » peuvent ainsi servir ces personnes.
COVOIT-COURSES (L2)
Covoit-Courses est un site internet permettant aux personnes à mobilité réduite de se faire aider pour leurs courses. Des volontaires pourront ainsi les aider en récupérant leurs courses à leur place.
SYNERGO-VATAR (L3)
Synergo-Vatar est un site web permettant de visualiser les micro-gestes inconscients de la synergologie. Cette discipline, récente, associe ces gestes à des émotions inconscientes.
LOCKNEST (L3)
Locknest est une application permettant de ne plus perdre les preuves depuis son smartphone lors d’une agression. Ainsi, audio et vidéo sont automatiquement envoyés vers un serveur pour les sauvegarder.
GESTIONNAIRE DE DONS CERTIFIES (GDC) (L3)
Gestionnaire de Dons Certifiés est un outil permettant de fiabiliser l’envoi de dons afin d’éviter les détournements d’argent. Les ONG seront ainsi certifiées et validées par l’équipe.
B.GREEN (L2)
B.Green est un sondage en ligne permettant d’analyser l’empreinte écologique des personnes qui y répondent. L’outil utilise les technologies du machine learning afin de fournir des réponses optimales.
SMARTFLUX (L2)
SmartFlux est une technologie permettant d’ajuster la production et la consommation énergétique afin d’amoindrir le gaspillage. L’outil utilise le machine learning afin de prédire la consommation des foyers.
MEET & STUDY (L2)
Meet & Study est une application permettant aux personnes d’une même résidence de s’entre-aider et de communiquer entre eux.
ALAPPEL (L3)
Alappel est un outil permettant d’automatiser l’émargement des étudiants en cours. L’intérêt est simple : faciliter l’appel, réduire le gaspillage de papier et automatiser cette tâche. Leur site est déjà en ligne via https://alappel.fr
DURDUR.EDUCATION (L3)
Durdur.education est un outil en ligne voulant faciliter le partage de ressources entre étudiants. Contrairement à Efreidoc, Durdur.education permet à n’importe-qui de partager du contenu, tout en assurant la qualité des ressources.
TRAVÉLÉLÉ (L3)
Travélélé est un ukulélé électrique imprimé en 3D. En un sens, il permet aux personnes voulant apprendre cet instrument de faire sortir le son de leur production soit vers des écouteurs, soit vers un haut-parleur local.
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