Cet article est dédié pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à l’amphi d’accueil des L3. Un amphi qui était supposé parler du projet transverse, mais qui a touché bien plus de sujets.

Pour information : le PowerPoint est accessible sur Moodle dans la section Infos Promotion 2022.

Mardi 14 janvier, quelques heures avant les partiels de mathématiques et de réseaux et protocoles pour les L3 Afrique, Mme. Farha et Mme. Bonadies invitaient la promotion en Grand Amphi. Selon l’agenda des L3, cet amphi devait présenter le projet transverse, mais pas que.

L’amphi d’accueil des L3 concernait aussi les changements d’interlocuteurs, les gagnants du Tech Day, du Fablab, de l’application Isicheck, de l’espace Monod, de la licence UPEM, des délégués, de l’engagement étudiant et quelques détails (un programme bien chargé).

Changement d’interlocuteurs

En L3, l’arrivée de nombreuses personnes (Prépas et L3 Afrique notamment) a fait grimper le nombre d’étudiants dans la promo à 308. Deux nouvelles cohortes arrivent : celle des groupes A, B, C et des Bios, et celle des groupes D, E, F et des Inter.

Les interlocuteurs privilégiés sont :

  • La responsable pédagogique de la promo, Luisa Bonadies, au 1er étage du bâtiment A. Son mail est [email protected]
  • Son assistante est Gaetane Boylan, à privilégier pour les mails : [email protected]
  • Les absences s’envoient par mail à [email protected]. Il faut maintenant envoyer la déclaration d’absence excusée signée par le responsable de l’activité par mail. Pour les absences associatives, ou pour un forum, il faut demander l’aval de Mme. Bonadies avant (nouveauté)
  • Helen Kassel, responsable du département des maths et de l’informatique
  • Ziad Hatem, responsable du département de la physique et de l’électronique
  • Jean Soma, responsable du département de la communication
  • Cathy Moran, responsable du département des langues
  • Agnès Behar, responsable du département du management
  • Christophe Mairet est responsable de tout ce qui touche à la scolarité (dossier administratif, scolaire) : [email protected]
  • Isabelle Manchin s’occupe principalement des conventions de stage : [email protected]
  • Laurence Jouitteau s’occupe de valider les missions de stage : [email protected]

Les enseignements par semestre

Voici un récapitulatif des enseignements par catégorie (ces images sont directement tirées du PowerPoint)

Projet transverse : le point principal de l’amphi d’accueil des L3

Le projet transverse des L3 reprend le thème du projet en L2 : « Le numérique au service de la société » . Le sujet et la composition de l’équipe sont censés être rendus avant le soir-même, mais l’équipe pédagogique semble considérer un délai supplémentaire (à confirmer).

Livrables

Parmi les livrables pour le projet transverse L3, il y a :

  • Le Cahier des Charges (Problématique, contexte, enquête, proposition/solution, caractéristiques techniques). Il forme 10% de la note avec le planning prévisionnel.
    Son modèle sera disponible sur Moodle. Il doit faire maximum 5 pages et sera à faire pour le 27 janvier
  • Le Planning Prévisionnel (Étapes clé, répartition des tâches). Il forme 10% de la note avec le Cahier des Charges.
    Le planning académique doit guider les dates, et dans Moodle, un fichier « Cahier de bord » peut aider à s’organiser, à faire un récapitulatif des différentes réunions à faire. Il sera à faire pour le 27 janvier
  • Le Rapport Final (Avec impact environnemental). Il fait 25% de la note
  • Le Prototype (Logiciel ou maquette). Il fait 40% de la note.
  • Une Vidéo de 90s, 25% de la note avec la soutenance
  • La Soutenance de 20min, 25% de la note avec la vidéo

Planning

  • 1ère séance de suivi (de 3h30) : le 27 janvier (avec validation du Cahier des Charges)
  • 2e séance de suivi : le 24 février
  • 3e séance de suivi : le 23 mars
  • 4e séance de suivi : le 20 avril
  • 5e séance de suivi : le 18 mai (avec la soutenance finale et débrief en fin de séance. Le rapport final est à rendre pour la veille de la première soutenance)

Budget

Le budget par projet est de 50€. Il faut fournir la liste d’achats (avec justificatifs et prix) et la valider par le tuteur. Il s’agit de Mme. Kassel en informatique et de M. Khellaf en électronique.

Si le budget dépasse les 50€, il faut en parler au chef de département. Ensuite, si la liste est validée, les tuteurs conseillent des sites où faire ses achats. Enfin, le groupe fait ses achats, remplis la note de frais avec justificatif et doit les envoyer au responsable du département concerné.

Pitch des gagnants du Tech Day pour l’amphi d’accueil des L3

Bannière de la Tech Day

Le slogan du Tech Day, c’est de jeunes projets, promus et prometteurs. Des enseignants chercheurs et des gens de la direction forment le jury de ce concours qui sert à donner de la visibilité aux travaux de chacun et chacune. Les projets gagnants reçoivent un lot. Ils ont pu faire un pitch devant le jury devant les étudiants qui n’avaient pas froid dans les yeux face aux partiels qui arrivaient l’année dernière.

L’équipe gagnante a fait le projet Sclea. C’est une pince qui permet de détecter la maladie de la sclérodermie. Le projet a été repris par le CHU de Bordeaux avec des essais cliniques. Cette année, le même groupe va chercher à suivre le traitement de la fibrose grâce à une pince.

Réserver le Fablab

Le Fablab en construction (Image : Facebook de Fablab Efrei Paris)

Le Fablab (raccourci pour Fabrication Laboratory) est un endroit où l’on réalise ses prototypes grâce à la fabrication numérique. Il regroupe des éléments de mécanique et d’électronique qui sortent du cadre des enseignements. Il est souvent utilisé par des assos (Efrei 3D par exemple), des enseignants ou des étudiants. Ainsi, il est possible de le réserver pour son projet transverse.

Le site qui était jusque-là à l’étage du bâtiment E, va être délocalisé sur la pelouse devant le Grand Amphi (C001). Il propose aux étudiants d’utiliser deux imprimantes 3D, une découpeuse laser, des Arduinos (capteurs et actionneurs) un Raspberry Pi et des composants diverses.

Pour réserver le Fablab (à l’heure de l’écriture de cet article, en bâtiment E), il faut envoyer un mail à [email protected]. Depuis peu, le Fablab a sa propre page Facebook, gérée par l’admin derrière ça.

Carte étudiante, Monod et handicap

Il existe(rait ?) une application Isicheck sur mobile qui permet de télécharger sa carte étudiante sur téléphone. C’est encore en phase de test, mais cette option pourra être utilisée une fois par semestre pour les partiels. Cependant, il faudra demander un laisser-passer avec, dans le bâtiment de scolarité. Néanmoins, aucune application sous ce nom ne semble exister dans le Play Store. À confirmer…

Pour le renouvellement de sa carte étudiante, il faut aussi aller voir la scolarité pour demander une vignette (5min à peine). Pour l’activer, d’après Mme. Blanchin (ou Peggy pour les intimes), située dans la salle de la reprographie (à côté de là où on demande une mission campus), certains se sont dévoués pour prendre toutes les cartes de leur groupe et s’en charger. Il faudra voir, avant lundi prochain, si cette personne se manifeste dans votre groupe respectif, sinon aller voir Peggy directement.

Pour les personnes concernées par un handicap, il faut prendre un rendez-vous avec Mme. Fitoussi : [email protected] ou demander à Mme. Boylan avant de prendre un rendez-vous.

Licence UPEM pour l’amphi d’accueil des L3

Logo de l’UPEM

La deadline pour cette demande est fixée au 15 janvier. C’est un partenariat avec l’Université Marne-la-Vallée sur une licence en informatique (un mail a été envoyé pour ça). Il n’y a aucun examen à passer, juste à envoyer son dossier pour recevoir la licence (à condition de valider les UE sélectionnées par l’université).

Il faut aussi envoyer 170€ en chèque pour l’inscription à l’université. Pour les étudiants boursiers, il faut envoyer la notification du Crous car ce chèque n’est pas à payer dans ce cas. Il faut envoyer l’application à M. Mairet. Le diplôme sera délivré en M1 car il constitue les résultats de la L3, même si vous quittez l’Efrei après.

Délégués, engagement étudiant, Scholar Vox, Happsy Hours et…. Les vacances

Pour la fin de la présentation, quelques petits points abordés. Pour commencer, les élections des délégués auront lieu la semaine du 27 janvier, et la réponse est à rendre avant le 31 janvier. Un délégué participe au jury de fin d’année et gagne 2 points PAVE pour son engagement. Il lui faut un suppléant, et il y en a un pour chaque groupe.

Une nouveauté : l’engagement étudiant. Ce sont les aptitudes à gagner des compétences en dehors de l’école (bénévolat, service civique…). Si vous en faites la demande à Mme. Boylan, vous pouvez recevoir jusqu’à 4 points PAVE en fonction de la mission, de la durée, des objectifs et des compétences. Cependant, ce joker n’est valable qu’un semestre par cycle.

Nous avons un accès pour ScholarVox, une bibliothèque en ligne. « Il y a plein d’ouvrages, n’hésitez pas à aller dessus avec vos identifiants de l’Efrei », nous dit Mme. Farha.

Pour les psychologues intervenants, Happsy Hours aura lieu 4h le jeudi après-midi dorénavant.

Enfin, les vacances d’hiver auront lieu du 17 au 21 février 2020 et les vacances du printemps du 6 au 17 avril (oui, deux semaines)