Tu serais intéressé pour rejoindre notre association de journalisme de l’Efrei ? Tu veux être grand chroniqueur, responsable de communication ou simplement rédacteur ponctuel ? Voici tout ce que tu dois savoir !

Des membres de ReName, Pen Soul et Les Plumes lors du barbecue de mai 2019. Nous rejoindre te permettra potentiellement d'avoir droit à des hot-dogs !
Notre équipe, celle de Pen Soul et celle de Les Plumes lors du barbecue commun de mai 2019

Pourquoi ReName est important

La liberté de la presse est le fondement de tout système démocratique. Sans liberté d’expression, sans variété d’opinion, il n’y a qu’un système totalitaire. Notre association a pour but de promouvoir cette diversité. Chaque voix compte, qu’elle soit majoritaire ou issue d’une minorité. Tout le monde a le droit de s’exprimer, tout le monde a le droit de s’informer.

ReName, c’est plus qu’une asso. C’est un projet, celui de donner une voix à tous les efreiens, toutes les efreiennes et toutes les associations du campus, pour enfin en faire l’histoire de toute une école !

L’intérêt de rejoindre une asso de journalisme

Apprendre le journalisme n’est pas dénué d’intérêt. Outre développer son écriture, c’est un bon moyen de travailler sa communication et son style. Notre asso permet aussi de rencontrer pas mal de monde. C’est l’occasion de se faire des contacts qui resteront bien plus longtemps que les 5 ans du cursus. Puis, c’est avant tout informer les gens sur ce qui nous plaît. Le partage, c’est là une belle qualité qui est l’un de nos piliers !

Rejoindre

Les rôles que tu peux rejoindre

Chez ReName, tu peux choisir ton degré d’implication en tant que membre. Voici une liste des différents rôles que tu peux pourvoir chez nous quand tu veux nous rejoindre :

⠂ Rédacteur ponctuel

Par défaut, tous les membres de ReName ont les fonctions du rédacteur ponctuel. Il est amené à rédiger ponctuellement des articles pour notre journal. Il écrit quand il veut, soit sur un sujet qu’il désire, soit sur une mission donnée par un rédacteur en chef.

Parfois, il va à la rencontre de personnes lors d’interviews. Il participe aussi à certains événements (PODs, petits déjeuners, barbecues, sorties…). Un bon début pour rejoindre notre journal !

⠂ Chroniqueur

Le chroniqueur est en charge de tenir une chronique régulière. Ainsi, il va écrire sur un sujet précis, par exemple, tous les lundis. Il peut cumuler deux rôles car tout le monde au sein de notre association a le talent pour faire une chronique.

⠂ Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef sait rédiger un article en autonomie. Il est en charge de gérer les rédacteurs ponctuels en proposant des idées de sujets et en les aidant à rédiger des articles. Il gère aussi la rédaction d’articles de partenaires n’étant pas dans l’association. Plusieurs rédacteurs en chef peuvent ainsi partager le même rôle.

Georges, notre mascotte, écrit un article. N'hésite pas à rejoindre notre asso

⠂ Responsable communication

Un responsable communication, ou community manager, est en charge de surveiller les réseaux sociaux. Nous avons pour habitude de promouvoir les actualités d’autres associations et de partenaires, notamment dans nos stories Facebook et Instagram.

Il est aussi en charge de la communication avec les non-membres. De ce fait, il partage régulièrement nos nouvelles sur les réseaux et répond aux messages qui nous sont envoyés. Il est, en quelques sortes, en charge de tout ce qui a attrait à la communication externe de ReName.

⠂ Responsable impression

Le responsable impression s’occupe de tout ce qui est en lien avec l’impression de nos éditions physiques. Il s’occupe surtout de la liaison avec les services d’impression de l’Efrei. Enfin, il doit trouver une stratégie de distribution de ces éditions.

⠂ Responsable mise en page

Le responsable de la mise en page, ou maquettiste, s’occupe de la mise en page du fichier PDF de chaque édition. Il apprend à maîtriser Adobe InDesign, logiciel populaire de mise en page. Il doit aussi suivre l’identité visuelle commune à nos éditions.

⠂ Responsable relations

Le responsable relations se charge des partenariats et des relations avec les acteurs de l’Efrei (ou non). Il fait, par ailleurs, les interviews par défaut quand aucun rédacteur n’est disponible pour les faire. C’est avant tout un bon moyen de grossir son carnet de contacts !

⠂ Responsable WEI

Le responsable WEI est en charge de notre présence au Week End d’Intégration et au Forum des Asso. Ainsi, il s’occupe de nous donner de la visibilité en début d’année afin d’atteindre le maximum de nouveaux élèves à l’Efrei.

⠂ Responsable recrutement

Le responsable recrutement est en charge des ressources humaines de l’association. Il s’occupe, conjointement au responsable communication, de trouver des personnes qui seraient intéressées par notre association. Les procédures de recrutement et l’accueil dans l’association sont aussi effectués par le responsable recrutement.

⠂ Membres du bureau restreint

Chaque année, ReName doit renouveler son bureau après des élections. Chaque bureau doit ainsi être composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Si tu veux faire partie du bureau restreint, il faudra apporter une liste de membres avec ces trois postes lors du prochain changement de bureau !

Illustration de Georges tenant une pancarte "Ma voix compte"

Comment nous rejoindre

Tu peux trouver différents moyens de nous rejoindre. Le tout, c’est de prendre contact avec nous de la manière que tu veux :

Tu peux nous envoyer un mail à l’adresse rejoins-nous@rename.fr avec le rôle que tu veux pourvoir au sein de notre asso.

Tu peux aussi nous envoyer un message privé à notre page Facebook, notre compte Twitter ou notre profil Instagram. Promis, on te répond au plus vite !

Si tu préfères parler avec quelqu’un en particulier, tu peux bien sûr envoyer un message privé à un des responsable de notre asso et lui demander le poste que tu souhaiterais pourvoir.

Enfin, tu peux venir nous voir lors d’événements ponctuels (WEI, promotion d’une publication, Forum Des Assos…) et nous dire que tu veux écrire avec nous. On est toujours contents d’avoir du monde avec qui causer !