Qui sommes-nous ?

L’association INFO Efrei a été fondée le 12 octobre 1994, et son but était d’informer les étudiants. Après quelques années d’activités elle a perdu son nom pour devenir NoName, et ça fait quelque temps que le journal a été renommé Rename (va savoir pourquoi).

Malgré tous ces changements, le but a toujours été le même : avoir un journal écrit par les efreiens, pour les efreiens. Bien que les conditions ne le permettent pas toujours, le journal est bimestriel. Il relate des activités associatives et des actualités sur le campus du Groupe Efrei.

Logo de Rename avec Georges
Notre iconique tache soulevant Georges notre mascotte

Que fait ReName sur le campus ?

Notre but est d’informer ce petit microcosme efreien qui a soif d’actualités croustillantes. Pour ça, nous allons à la rencontre des associations qui font l’actualité, des personnes qui ont marqué le campus, des efreiens et efreiennes en tout genre. Et on fait tout notre possible pour que ça plaise à nos lecteurs et nos lectrices, notamment en allant à leur rencontre et en leur demandant leur avis.

« Alors, qu’est-ce que tu penses du dernier Rename ? », voilà une phrase bien courante que nous posons à nos camarades adorés. Et c’est en allant vers vous que nous en sommes arrivés à un journal qui vous plaît de lire (enfin, on espère !)

De plus, à chacune de nos publications nous faisons notre maximum pour en faire quelque chose de grandiose. POD, petit-déjeuners, barbecues… Chaque numéro est un grand événement, et nous voulons partager ça avec tous les lecteurs du journal.

Photo du barbecue de mai 2019
Distribution de hot-dogs pour le numéro de mai 2019

Notre site internet

Nous avons reçu notre site internet en mai 2019 grâce à la charmante personne qu’est Abel Derderian. Grâce à lui, nous avons divisé l’utilisation de papier par 2 (au moins), nous pouvons vous partager des actualités sur le moment et nous avons une identité qui se développe davantage sur internet, là où tout le monde lit ses actualités aujourd’hui.

Site internet de Rename à sa création
Le site internet à sa création

Pourquoi devenir journaliste ?

Pourquoi faire partie d’un journal ? On pourrait vous dire que c’est pour améliorer votre écriture, pour la joie d’informer nos chers confrères et chères consœurs, mais c’est bien plus.

Être journaliste c’est avant tout rencontrer du monde. Être sur le terrain, interviewer des personnes, rencontrer des informateurs. Écrire un article, ça commence par récupérer des informations, et les informations c’est grâce au contact (et aux contacts) qu’on les obtiens.

On ne vous promet pas des investigations jusqu’en Afrique ou avec Elon Musk (quoique, pourquoi-pas ?), ce qu’on vous promet c’est beaucoup plus de relations qui subsisteront longtemps après 5 ans. C’est aussi être omniscient. Être curieux n’est pas un talent inné à avoir pour être journaliste puisque tout le monde est curieux. C’est sûrement pourquoi on s’est retrouvés ici… toi et moi… dans ce petit coin reculé..…

Je divague. Vous connaîtrez tout de votre campus et de ce qui s’y passe, mais vous apprendrez aussi à user de votre esprit critique et de connaître plus de choses dans le monde. Et ça, c’est inestimable.

Nous rejoindre

Tu es intéressé.e pour nous rejoindre ? Pas de souci ! N’hésite pas à te rendre sur la partie contact de notre site ou de nous envoyer un mail à [email protected] !